Tunisie : Pour une compréhension mutuelle des spécificités du travail des unités de sécurité et des journalistes

La session de formation sur les « Techniques de la couverture médiatique et la protection des journalistes lors des opérations sécuritaires » s’est achevée vendredi. La clôture de cette session de formation qui a débuté le 26 mai dernier, s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur Najim Gharsalli.

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Néji Bghouri a souligné, à cette occasion, la nécessité de multiplier les sessions de formation favorisant une compréhension mutuelle des spécificités du travail des unités de sécurité et des journalistes et d’assurer la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Il a annoncé la décision de dénommer la session de formation «Session Sofien Chourabi et Nadhir Ktari » enlevés en Libye et dont le sort reste toujours inconnu.

De son côté, le ministre de l’Intérieur a annoncé la création d’un centre de formation au sein du pôle sécuritaire à Ennfidha. Parmi ses missions, sensibiliser les sécuritaires au respect du travail des journalistes et former les journalistes pour la couverture des opérations sécuritaires, avec la participation de la SNJT.

La dernière partie de la session de formation (3,4 et 5 mai) a comporté des exercices avec l’unité de protection des personnalités relevant du ministère de l’Intérieur. Une simulation des scénarios d’assassinat et d’enlèvement lors d’une couverture médiatique à été organisée avec la participation des journalistes stagiaires et des membres de l’unité de protection des personnalités.

Les journalistes participant à la session se sont rendus, mercredi 3 juin, à la caserne de la brigade antiterroriste de Béjà pour y recevoir une formation sur la couverture médiatique des opérations terroristes. Par ailleurs, une simulation d’intervention policière dans les cachettes des terroristes et la libération d’otages, parmi eux des journalistes, a été également organisée.