La première application mobile destinée à la promotion du tourisme culturel tunisien a été officiellement lancée jeudi après midi au Musée national du Bardo. Baptisée “Tunisie Passion”, l’application gratuite téléchargeable sur Android et IOS, sera disponible simultanément dans plusieurs pays européens.
Elaborée par des jeunes développeurs tunisiens, l’application lancée par l’opérateur téléphonique “Orange Tunisie”, avec la contribution de plusieurs acteurs culturels (historiens, journalistes, photographes passionnés…), a été rédigée en sept langues : Français, arabe, anglais, allemand, italien, russe et chinois.
Huit régions avec leurs monuments et sites qui meublent l’application sont mis en valeur par 100 images, photos et illustrations et 750 adresses: le “Port punique de Carthage”, le site de Dougga, la Citadelle de Hammamet, le Colisée d’El Jem, le Bassin des aghlabides, et tant d’autres sites historiques figurent dans “Tunisie Passion”, une véritable invitation au voyage, à la découverte de huit lieux chargés d’histoire, à Tunis, Carthage, Sidi Bou Said, Le Kef, Hammamet, Mahdia, Kairouan, Djerba et Tozeur. Telle que présentée “Tunisie Passion” est une application complète qui rassemble tous les ingrédients nécessaires pour mettre en avant les atouts historiques, culturels et architecturaux de la Tunisie”.
Pour Stéphane Richard, président du groupe Orange, “cette démarche citoyenne, devrait renforcer un partenariat solide déjà en place, en dépit de toutes les difficultés”. “Tunisie Passion” a-t-il ajouté, est une application intéressante, agréable, agronomique, très plaisante à visualiser et un produit qui tente à promouvoir la culture tunisienne en France, Espagne, Belgique, Pologne et dans tous les pays où est implanté l’opérateur.
“Cette nouvelle application met la culture au coeur de l’activité touristique et marque une alliance sacrée entre le tourisme et le patrimoine” a indiqué Tahar Ghalia, Directeur des Musées au sein de l’Institut national du patrimoine (INP).
Présente à la cérémonie de lancement, Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat a estimé que cette opération vient conforter “les orientations et les priorités retenues pour l’avenir du secteur touristique dès lors que dans un monde marqué par un essor technologique rapide, la lourde tâche du tourisme tunisien aujourd’hui consiste à relever les défis, à être en phase avec les évolutions du marché et à répondre aux attentes et aux exigences des consommateurs”.
L’idée de créer Tunisie Passion remonte au mois de novembre 2012 lors du Forum “Orange Mobility” organisé autour du thème “La mobilité au service du tourisme culturel”.
Conçue pour faire découvrir une Tunisie authentique et plurielle, l’application a été développée au premier centre de développement mobile en Tunisie “Orange Developper Center” qui a permis de transformer de jeunes talents, ingénieurs pour la plupart, en guides de tourisme des temps modernes. En terme de navigation sur l’application, l’utilisateur peut se déplacer d’un écran à l’autre par un simple swip et faire le choix de la région, de son histoire, de ses monuments, de ses artisans…