Le ministre de l’Education, Neji Jalloul, a indiqué, vendredi, que le nombre de cas de fraude traditionnelle enregistrés lors des trois premiers jours de la session principale du baccalauréat 2015 “n’a pas dépassé les 15 cas”.
Il a, également, affirmé à l’agence TAP, à l’occasion des travaux de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée au dialogue avec le gouvernement, que toutes les tentatives de fraude électronique ont été déjouées grâce aux machines de brouillage sophistiquées acquises cette année.
“Les fraudes électroniques avaient engendré l’apparition d’un marché parallèle de vente de kits électroniques”, a-t-il déploré, indiquant que le ministère de l’Intérieur avait poursuivi et arrêté les intermédiaires impliquées dans la distribution des kits oreillettes de fraude électronique.
Quant aux agressions des professeurs-contrôleurs, elles ont enregistré une baisse considérable selon Neji Jalloul, qui a précisé que “deux cas seulement ont été enregistrés dans le gouvernorat de Kasserine”.
Le premier cas concerne un proche d’un candidat exclu de la salle d’examen pour tentative de fraude, alors que le deuxième cas n’avait aucun lien direct avec les examens. “le ministère fera preuve d’une grande fermeté à l’égard de toute agression à l’encontre des enseignants et va poursuivre les coupables en justice”, a-t-il souligné.