Le chef du Gouvernement, Habib Essid, a déclaré, vendredi, que son gouvernement a décidé, dès la prise de ses fonction, une série de mesures urgentes dans le cadre de la protection sociale.
Il a, à cet égard, indiqué que l’allocation octroyée à 230 familles nécessiteuses a été porté, à partir d’avril 2015, de 120 à 150 dinars pour chaque famille. Lors d’une séance plénière de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à l’audition de son gouvernement sur le bilan de ses 100 premiers jours, Essid a rappelé la décision de mettre en place une stratégie intégrée pour venir en aide aux familles des martyrs et des blessés de la révolution.
Cette stratégie, a-t-il dit permettra d’accélérer la publication de la liste définitive des martyrs et des blessés de la révolution. En ce qui concerne la communauté tunisienne à l’étranger, Essid a indiqué que le gouvernement a proposé un projet de loi relatif à la création d’un conseil national des tunisiens à l’étranger.
Evoquant le dossier des caisses sociales, le chef du gouvernement a affirmé que dans le cadre de la préservation des équilibres financiers de ces caisses et vu la situation critique des régimes de retraite, des mesures urgentes seront prises avec l’aide d’organismes sociaux. L’augmentation volontaire de l’âge de départ à la retraite figure parmi ces mesures, a-t-il dit.
S’agissant de l’intégration professionnelle des personnes porteuses de handicap, il a souligné que le pourcentage de leur recrutement sera augmenté de 1 à 2 pc dans la fonction publique et dans les établissements publics et privés.
D’autre part, Essid a exposé quelques réformes qui seront entamées par le gouvernement pour la prochaine période, soulignant, dans ce sens, que la réforme de l’éducation et de l’enseignement supérieur représente l’une des priorités principales du gouvernement.
La réforme éducative, a-t-il expliqué, reposera, essentiellement, sur le développement des programmes et des contenus de l’enseignement gratuit dans les écoles publiques à la lumière du dialogue national sur la réforme du système éducatif. En outre, Essid a annoncé la restructuration des centres de formation professionnelle pour qu’ils puissent répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Les efforts seront parallèlement déployés pour redresser l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et de renforcer la culture de l’initiative.
D’autre part, Essid a affirmé qu’une stratégie visant à valoriser les résultats de la recherche scientifique sera mise en place afin de redynamiser le secteur.
Il a fait savoir, à ce propos, que la participation de la Tunisie, en tant que membre, au programme européen cadre pour la recherche et le développement “Horizon 2020” viendra couronner cette orientation. Le processus de réforme, a-t-il dit, concernera, également, le secteur de la santé, notamment à travers la révision de la carte sanitaire, l’amélioration des qualités de service et la réhabilitation et l’équipement des centres de santé de base.
Essid a annoncé, en outre la création de pôles hospitaliers dans les régions intérieures qui seront dotés de ressources humaines et matérielles nécessaires afin de garantir de meilleurs prestations sanitaires auprès des catégories démunies. La réforme touchera, également, les secteur de la couverture et de la protection sociales, a-t-il ajouté.