Coupe de la CAF – 8ème de finale (bis) : L’Espérance ST et le CS Sfaxien pour confirmer

Pliant la page infructueuse du championnat de Tunisie de Ligue 1, l’Espérance de Tunis et le CS Sfaxien se tourneront vers la compétition africaine où ils sont bien placés pour décrocher leurs billets pour la phase de poules en affrontant, respectivement, l’équipe ghanéenne de Hearts Of Oak, samedi à Accra, et les Ivoiriens de l’Asec Mimosas, dimanche à Abidjan, pour le compte des huitièmes de finale (bis) de la coupe de la CAF.

Lors des matches aller, les “sang et or” avaient pris une option à Radès en écrasant le club ghanéen 4 à 0 alors que les “noir et blanc” avaient pris une avance confortable au Mehiri par 2 buts à 0. Les deux clubs n’avaient pas pris de buts, se facilitant ainsi la tâche lors des matches retour.

Fort de sa large victoire au match aller grâce au doublé de Samuel Edok et les buts de Harrison Afful et Ghaylane Chaâlali, l’équipe “sang et or” évoluera avec sérénité, même si elle disputera la rencontre en l’absence de l’entraîneur portugais José De Morais, limogé pour objectif non atteint.

Les camarades de Ben Cherifia, conduits à Accra par l’entraineur adjoint Adel Latrech et le directeur sportif Khaled Mouelhi, devront également se passer de Yannick Njeng, Chamseddine Dhaouadi et Haythem Jouini pour blessures, ainsi que de Hatem Bejaoui pour des raisons familiales et Oussema Darragi, qui devrait quitter le club prochainement.

Le club de Bab Souika ne devrait pas pour autant trouver de soucis pour se qualifier après sa victoire rassurante à Radès.

Mais il devra néanmoins se méfier d’une équipe ghanéenne qui tentera à son tour de se réhabiliter auprès de son public après un début de championnat décevant (10e après 15 journées), et de prendre sa revanche sur son propre terrain après la lourde défaite condédée à l’aller.

Les sang et or devront également prendre en compte les prévisions météorologiques qui annoncent un temps pluvieux à Accra.

Initialement prévue pour le dimanche 7 juin, la rencontre aura lieu samedi 6 juin (décision de la CAF) à partir de 15h00 et sera dirigée par le Gambien Gassama Bakary.

De son côté, le CS Sfaxien disputera le match retour contre l’Asec Mimosas, dimanche 7 juin à partir de 16h30 au stade Robert Champroux à Abidjan.

Le club sudiste avait nettement dominé la première manche, disputée le 17 mai à Sfax, signant un succès mérité par 2 buts à 0, inscrits par Ali Maâloul et Taha Yassine Khenissi.

Comme l’Espérance de Tunis, la formation sfaxienne abordera ce match retour dans un climat de tension causée par la situation administrative et financière du club, et en l’absence de son pivot Wassim Kammoun, suspendu, et de ses joueurs étrangers Fallo Njend, Lama Mabidi et Santamo Junior, non-éligibles aux compétitions africaines.

La participation du portier international Rami Jeridi, de retour d’une blessure à l’épaule, n’est pas encore confirmée. Cependant, le CSS récupérera son milieu de terrain offensif Mohamed Ali Moncer, absent au match aller pour cumul de deux avertissements.

Le CS Sfaxien qui entend confirmer son succès plutôt rassurant au match aller, bien qu’il faudra faire attention à la réaction des Ivoiriens, ambitionne d’atteindre la phase de poules dans une compétition qui lui avait valu bien de satisfactions, et de redorer son blason aux yeux de ses supporters encore frustrés par un parcours décevant en championnat de Ligue 1. La rencontre sera dirigée par le Zambien Jani Sikazoui.