Le groupe informatique américain Apple commencera à vendre certains modèles de sa nouvelle montre connectée Apple Watch directement dans ses magasins d’ici deux semaines, a-t-il annoncé jeudi.
La commercialisation de l’Apple Watch a débuté en avril dans 9 pays (Japon, Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Royaume-Uni et Etats-Unis).
Contrairement à ses produits précédents comme l’iPhone ou l’iPad, la marque à la pomme ne l’a toutefois pas mise en vente directement dans ses magasins Apple Stores, privilégiant les commandes en ligne. Les analystes y ont vu une réponse à un manque de stocks.
“Nous faisons de gros progrès avec le carnet de commandes d’Apple Watch”, assure jeudi Jeff Williams, un vice-président d’Apple en charge des questions opérationnelles, dans un communiqué.
Il ajoute qu’à l’exception d’un seul modèle, “toutes les commandes passées en mai (…) seront expédiées aux clients d’ici deux semaines. A ce moment-là, nous commencerons aussi à vendre certains modèles dans nos magasins de détail”.
Apple a annoncé parallèlement que sa montre serait disponible à partir du 26 juin sur sept nouveaux marchés: l’Italie, le Mexique, Singapour, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suisse et Taiwan.
L’Apple Watch est disponible en deux tailles et trois versions, avec un prix de base à 349 dollars et un modèle de luxe, en or, pour lequel il faut compter au moins 10.000 dollars.
Son succès pourrait avoir un effet déterminant pour l’avenir du marché émergent des montres connectées, dont 3,6 millions d’unités ont été vendues dans le monde l’an dernier, avait estimé début mai le cabinet de recherche IHS.
Apple n’a pas divulgué ses chiffres de vente jusqu’ici. Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research, estimait jeudi que le groupe pourrait écouler 5 millions d’Apple Watch d’ici fin juin, et quelque 40 millions sur l’ensemble de la première année de commercialisation.
[04/06/2015 16:31:01] San Francisco (AFP)