Le nombre de signalements d’abus sexuels des enfants s’élève en Tunisie pendant les premiers mois de l’année 2015 à 160 cas, a affirmé Mehyar Hamadi, délégué général de la protection de l’enfance lors d’un atelier tenu vendredi à Tunis pour la présentation de la convention du conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, à l’initiative du ministère des affaires de la femme, de la famille et de l’enfance et du conseil de l’Europe.
Le nombre de ces signalements est estimé en 2013-2014 à 330 cas, sans compter les cas d’abus sexuels sur les enfants non déclarés, a indiqué Faouzia Jabeur, directrice générale de l’enfance, exprimant la volonté de la Tunisie d’adhérer à cette convention pour son importance dans la lutte contre ce fléau.
Le système législatif tunisien actuel est incapable d’assurer la protection nécessaire aux enfants victimes d’abus sexuels, d’où l’importance du recours aux dispositions de cette convention, a-t- elle souligné.
L’intérêt suprême de l’enfant impose l’ouverture de la Tunisie sur d’autres expériences internationales pour s’inspirer des traités et conventions de protection des droits de l’enfant, ont souligné les participants à cette rencontre.
De son côté, William Massolin, chef de bureau du conseil de l’Europe en Tunisie sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels a indiqué que la gravité de ce sujet exige l’union des efforts de tous pour combattre ce fléau, évoquant la nécessité de mieux faire connaître les instruments nécessaires.
Emmanuel Baron, chargé de projets de coopération au conseil de l’Europe a souligné la difficulté de cerner le nombre exact des enfants victimes d’abus sexuels étant donné que plusieurs cas demeurent non déclarés, précisant qu’un enfant sur cinq est victime d’abus sexuels en Europe.
A lire aussi:
– Sidi Bouzid: Un homme tente de violer une fillette de 6 ans
– Kairouan: Elle s’immole par le feu après avoir été violée
– Bizerte: Arrestation des kidnappeurs et violeurs d’une jeune femme