Le calme est revenu, jeudi matin, dans la ville de Douz après une nuit d’affrontement entre des protestataires et des forces sécuritaires déployées au niveau de l’entrée nord de la ville.
Des policiers ont été caillassés par des protestataires qui ont bloqué la route principale de la ville, a indiqué un témoin au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
Les forces sécuritaires ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Les heurts ont éclaté, la nuit de mercredi, après une intervention des forces sécuritaire pour empêcher les jeunes de la ville de Douz qui ont tenté, mardi dernier, d’organiser un sit-in près du champ pétrolier de la société Perenco, au sud de la ville de Douz.
Ces jeunes réclament le droit au développement, à l’emploi et appellent les compagnies pétrolières installées dans la région à contribuer au développement économique. Les protestataires appellent à libérer les jeunes arrêtés après les heurts entre forces sécuritaires et sit-inneurs.
Le gouverneur de la région Amara Tlijeni, s’est dit étonné de la raison du déclenchement de ces affrontements après la tenue d’une séance de travail au siège du gouvernorat entre les sages de la ville et des représentants de la société civile.
Les participants ont convenu de l’impératif d’apaiser les tensions et faire prévaloir l’intérêt général de la ville.