Le président du Club Africain qui vient de décrocher le titre de champion de Tunisie de Ligue 1 football 2014-2015, a fait savoir que son objectif est de faire du club une entreprise qui s’auto-gère sur le plan financier “après avoir réussi sur le plan technique”.
Dans une interview accordée à nos confrères de “Mosaïque fm”, Riahi a expliqué que le CA aspire à avoir ses propres structures qui gèrent son budget, appelant, dans ce sens, à “réviser les lois qui organisent le domaine sportif”.
Il a révélé à ce propos avoir dépensé 66 millions de dinars lors des trois dernières années de sa présidence du club, soit une moyenne de 22 milliards par an.
Le dirigeant du C.Africain a annoncé, par ailleurs, un projet de création d’un complexe sportif sur le route de Bizerte qui sera mis en place par étapes avec un premier noyau pour les seniors.
Dans une seconde étape le complexe sera doté d’une piscine, d’un stade football et d’autres installations. Slim Riahi prévoit d’autre part la tenue prochaine d’une assemblée générale évaluative et compte garder le buteur du championnat, Saber Khalifa, dont le contrat avec l’Olympique Marseille prévoit une option d’achat.
Au sujet de l’entraîneur français du club, Daniel Sanchez, il a indiqué que le comité directeur procèdera après le match face à Al Ahly à une évaluation technique avant de décider de son maintien ou non.
Dans ce cadre, il a également indiqué que le club signera, la semaine prochaine, “d’importants contrats de sponsoring”.
Sur un autre plan, Riahi a mis en exergue l’environnement de confiance qui règne au sein club, affirmant qu’il a “tout contrôlé tout au long de la saison, sans pour autant intervenir dans les choix techniques de l’entraîneur”.
A cet effet, il a fait savoir qu’il a refusé de limoger le technicien français Daniel Sanchez au début de la phase retour du championnat, “malgré l’insistance du directeur sportif Montassar Ouhichi”.
Le président du club de Bab Jedid a, par ailleurs, indiqué que le club recevra le sacre du championnat dimanche prochain, à l’occasion de la rencontre des huitièmes de finale (bis) de la coupe de la CAF face à Al Ahly du Caire à Radès.
“Nous y célébrerons la réussite de toutes les sections en présence de tous les dirigeants, joueurs et staffs techniques”, a-t-il ajouté. Le dirigeant clubiste, à la tête d’une fortune colossale, qualifié de Berlusconi tunisien par Jeune Afrique pour ses liens avec le football et la politique (son parti de l’Union Patriotique Libre fait partie de la coalition au pouvoir), connaît sa meilleure saison à la tête du C.Africain.
Outre le titre de champion de Tunisie de Ligue 1 de football, la formation de Bab Djedid a remporté le championnat et coupe de Tunisie de basket, le championnat de Tunisie de handball, le championnat d’Afrique des clubs champions et la super coupe d’Afrique de handball.
L’équipe de handball reste en course également pour la coupe de Tunisie de handball où elle affrontera en finale l’AS Ariana. Riahi a, aussi, félicité le dauphin du championnat, l’Etoile Sportive du Sahel, “pour ses efforts et sa combativité jusqu’à la dernière journée”.