“Opérations Divan” à Halfaouine, Carré du Lac et la Goulette avant la restitution finale

Le Théâtre national tunisien et l’Agence nationale de Psychanalyse Urbaine de France (Anpu.) organisent la première expérience de Psychanalyse Urbaine de Tunis, avec le lancement des “Opérations Divan” du 9 juin au 11 juin à partir de 10H00 successivement à la place Halfaouine, la Carré du Lac et la Goulette.

Il s’agit d’expérimenter un nouveau procédé/jeu destiné à “guérir les villes”. Ce procédé entre la performance et la réalité sera couronné par une restitution publique qui sera présentée à la place Halfaouine le vendredi 19 juin à 21H30.

Du 8 au 16 juin, une série de rencontres (sur réservations) est prévue avec entre autres des docteurs en psychologie de la communication, spécialistes en architecture durable, photographes urbains et docteurs en histoire.

La manifestation sera marquée par la présence de Laurent Petit, Charles Altorffer et Camille Faucher, trois membres de l’équipe de chercheurs/comédiens qui a réussi à mettre au point ce nouveau procédé/jeu entre la performance et la réalité, considéré comme étant “la première science poétique digne de ce nom”. Ils partageront l’expérience avec des élèves de l’école de l’Acteur du Théâtre National tunisien.

L’idée est d’imaginer un élan de folie qui tente d’esthétiser cet acte de marcher dans la rue, de le transposer, le ralentir, le colorer, imposer et surprendre le tunisien conservateur, révolutionnaire, l’agressif, le curieux, l’attentif, le moqueur, le pressé, le bavard, l’indifférent…

le Tunisien d’aujourd’hui avec tout ce que la Rue signifie pour lui. Il s’agit de réapprendre à voir, apprendre à observer, se mettre à écouter, à humer, à toucher sa ville pour la redécouvrir.