Mondial 2022 : La police australienne enquête sur un détournement de fonds

La police australienne a indiqué jeudi enquêter sur un détournement de fonds présumé dans le cadre de la candidature de l’Australie à l’organisation du Mondial-2022 de football.

L’Australie avait dépensé 40 millions de dollars australiens (environ 27,5 millions d’euros) pour sa candidature et n’avait recueilli qu’une seule voix.

Le président de la Fédération australienne de football, Frank Lowy, a accusé le Trinidadien Jack Warner, ancien vice-président de la Fifa et ancien président de la Concacaf, la fédération nord-américaine de foot, d’avoir détourné une importante donation australienne.

A l’en croire, la Concacaf avait demandé 4 millions de dollars australiens au profit d’un centre de formation à Trinidad et Tobago, mais la fédération australienne et le comité organisateur n’avaient consenti à offrir que 500.000 dollars. Selon Frank Lowy, l’argent a bien été versé à la Concacaf mais Warner “a détourné les fonds à son profit”.

La police fédérale australienne a indiqué dans un communiqué “enquêter sur les allégations de détournement de fonds transférés par la Fédération australienne de football à la Fifa”. Sans plus de précisions.

La semaine dernière, la justice américaine avait indiqué qu’elle soupçonnait Jack Warner d’avoir empoché 10 millions de dollars US (8,9 millions d’euros) en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud lors du vote pour l’attribution du Mondial-2010.