Lancement du projet pilote “Emploi et Handicap”, pour l’emploi des handicapés en Tunisie

Un séminaire dédié au lancement officiel du projet pilote “Emploi et Handicap”, a été organisé jeudi à Tunis afin de présenter les objectifs et les résultats escomptés dans le domaine de l’employabilité des personnes handicapées.

Yosra Bousselmi, chef du projet, a déclaré à l’agence TAP que le projet “Emploi et Handicap, pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap en Tunisie” vise à accompagner les personnes handicapées pour avoir accès à des opportunités d’emploi décent, rémunéré et indépendant dans les gouvernorats de Ben Arous, Gabès et Gafsa.

Ce projet pilote est initié par l’organisation “Handicap International”, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et la Fédération des associations tunisiennes oeuvrant dans le domaine de l’handicap (FATH), en collaboration avec les ministères de la formation professionnelle et de l’emploi et des affaires sociales, a-t-elle précisé.

Bousselmi a fait savoir qu’une enveloppe de 600 mille euros a été allouée à ce projet, cofinancé par l’Union Européenne et Handicap International, soulignant à cet égard que le projet s’appuie sur une double approche visant à améliorer les services d’insertion professionnelle destinés aux personnes handicapées et accompagner les entreprises dans leur recrutement.

Le projet cible 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap, et vise à former quelque 45 prestataires des services d’insertion professionnelle et 75 professionnels des services d’insertion professionnelle.

Imed Turki, chef du cabinet au ministère de la formation professionnel et de l’emploi, a souligné l’importance de ce projet qui permettra d’adapter les services proposés par le ministère aux besoins de cette catégorie.

De son côté, Mustapha Weadder, directeur général de l’ANETI a indiqué que ce projet spécifique permettra de mieux garantir l’égalité des chances et améliorer l’efficacité des interventions de l’agence en faveur de cette catégorie.

Tout en présentant l’aspect participatif et décentralisé du projet, Weadder a souligné l’engagement de l’ANETI à former un consultant pour les demandeurs d’emploi handicapés dans chaque bureau d’emploi et à intégrer le recrutement des personnes handicapées dans les objectifs des bureaux d’emploi.

“Pour une meilleure employablilité des personnes handicapées, l’ANETI œuvre à mettre en place un système d’information unifié relatif aux demandeurs d’emploi en situation de handicap en collaboration avec le ministère des affaires sociales”, a-t-il ajouté.

Ont pris part à ce séminaire des représentants de la société civile oeuvrant dans le domaine de l’handicap et des ministères de la formation professionnelle et de l’emploi et des affaires sociales.