La démission de Sepp Blatter de la présidence de la Fifa, annoncée mardi, est “une décision difficile, courageuse et c’est la bonne décision”, a réagi dans un communiqué le président de l’UEFA, le Français Michel Platini, qui avait appelé à voter pour son adversaire, le prince jordanien Ali.
M. Blatter, 79 ans, en poste depuis 1998, a indiqué mardi qu’il convoquait un congrès extraordinaire où il remettra en jeu son mandat et au cours duquel son successeur sera élu, alors que la Fifa est confrontée à des scandales de corruption.
Michel Platini avait indiqué jeudi, à la veille de la réélection de M. Blatter, qu’il avait lui-même demandé au président de la Fifa de démissionner. “Je lui ai demandé de démissionner, assez c’est assez. +Sepp+ Blatter m’a écouté, mais il m’a dit +non, c’est trop tard+.
C’est dommage”, avait expliqué à la presse Platini, qui avait appelé à voter pour le challenger du président sortant, le Prince jordanien Ali bin Hussein. Soutien de Sepp Blatter en 1998 lors de la première élection du Suisse à la présidence de la Fifa, Platini n’a pas accepté que son ancien mentor se présente cette année pour un 5e mandat.
Platini qui avait appelé à voter pour le Prince Ali, lequel a poussé vendredi Sepp Blatter à un inattendu deuxième tour avant de se retirer, pourrait désormais faire figure de candidat du renouveau pour prendre la tête d’une Fifa en grande souffrance.
Interrogé pour savoir si Michel Platini envisageait désormais de se porter candidat, le service de presse de l’UEFA a fait savoir qu’il n’y aurait “pas d’autres déclarations aujourd’hui (mardi)”.