Une trentaine d’entreprises françaises de toutes les régions de France participeront les 9 et 10 juin 2015 à la première édition du forum de partenariat Tunisie-France qui se tiendra à Tunis.
Lors d’un point de presse, tenu au siège de l’ambassade de France, à Tunis, François Gouyette, ambassadeur de France à Tunis, a indiqué que les entreprises françaises, essentiellement des petites et moyennes entreprises (PME), sont actives dans des secteurs divers comme l’industrie, les nouvelles technologies, l’environnement et les services.
Il a fait observer que certaines d’entre elles opèrent en Tunisie et souhaitent développer leurs activités en participant à cette manifestation. L’une de ces entreprises, est une société de services, à savoir Télécom & IT présente en Tunisie, Côte d’Ivoire et Algérie et dont la filiale tunisienne a été créée il y a 5 mois.
Ses deux projets phares sont l’installation et la mise à disposition du Wifi gratuit dans les lieux publics et privés (hôtels, restaurants), les villes de Tunis, Tabarka, Hammamet, Sousse et Djerba, afin de proposer de nouveaux espaces publicitaires aux annonceurs. “Pour gérer ce projet, une vingtaine d’embauches sont prévues dans les 6 à 12 mois.
La Tunisie est le pays pilote”, a indiqué M. Gouyette, estimant, qu’à terme, la Tunisie servira de hub pour déployer ces solutions sur l’ensemble de l’Afrique, à commencer par l’Algérie et la Côte d’Ivoire.
Dans ce contexte, l’ambassadeur a signalé que ce forum vise à proposer aux participants, qu’ils soient Français ou Tunisiens, une mise en relation qui leur permettra de nouer des partenariats « gagnants- gagnants » solides et durables. Dans un second temps, ces futurs partenaires pourront envisager de partir ensemble prospecter des marchés tiers, à partir de la « plateforme Tunisie» , a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de France a précisé que cela se fait déjà dans le cadre de l’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique où une quarantaine de « binômes » sont recensés et certains d’entre eux ont prospecté conjointement des pays comme la Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis.
Le programme du forum de partenariat France-Tunisie comporte des rendez-vous individuels B to B, à haute valeur ajoutée, des tables rondes et des ateliers techniques ainsi que l’installation d’un «village expert» qui sera un véritable espace d’échanges et de conseils dédiés aux professionnels tunisiens et français.
“Cette manifestation sera différente d’un simple colloque ou séminaire. L’idée est de créer un espace d’échanges et si nécessaire, par la suite, de proposer des solutions d’accompagnement aux entreprises qui entament des démarches de rapprochement”, a signalé M. Gouyette.
Il a, par ailleurs, souligné que pour garantir un climat favorable à l’investissement et attirer le plus grand nombre d’investisseurs étrangers, la Tunisie est appelée à engager dans les plus brefs délais les réformes structurelles nécessaires comme la promulgation du nouveau code de l’investissement et de la loi du partenariat public privé (PPP), outre la réforme des marchés publics et du secteur bancaire.
A noter que plus de 1300 filiales françaises opérant en Tunisie, emploient plus de 120.000 personnes.