Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chihab Bouden a affirmé que la séparation des facultés du gouvernorat de Béja de l’université de Jendouba n’est pas envisagée.
Président, lundi à Béja, une séance de travail, Bouden a souligné que l’important est d’assurer une formation utile génératrice d’emplois. Par ailleurs, le ministre a annoncé la modification des statuts de certains établissements universitaires de la région pour leur ouvrir de nouvelles perspectives dans le cadre d’une vision globale de l’enseignement supérieur.
Il a appelé les établissements universitaires à mettre en valeur les spécificités préférentielles de chaque région et à renforcer la recherche scientifique afin de garantir la pérennité de l’université qui, a-t-il dit, doit occuper une place de choix dans son environnement socio-économique et contribuer à l’œuvre de développement. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de bien étudier les projets de création de nouveaux établissements pour en garantir l’utilité.
D’autre part, des députés de la région de Béja, des représentants de la société civile et des universitaires ont appelé, à cette occasion, à la création d’une faculté des sciences dans la région et à la mise en application de la décision relative à la création d’une école nationale d’ingénieurs et d’un pôle technologique.
Ils ont, en outre, exprimé leurs préoccupations face à l’augmentation du phénomène de l’immigration des universitaires vers les pays du Golfe en raison de la détérioration des conditions de travail dans les universités tunisiennes, appelant à ce que l’université soit la locomotive de l’économie Bouden a pris connaissance, au cours de sa visite à Béja de l’avancement de plusieurs projets dans la région tels que les travaux d’extension de l’institut supérieur de la biotechnologie, de l’institut supérieur des langues appliquées et de l’informatique et de l’institut supérieur des études technologiques.