Le secrétaire d’Etat aux affaires locales Hédi Majdoub a indiqué que la Tunisie s’emploie à établir une nouvelle relation entre les pouvoirs (central, régional et local), insistant sur la nécessité de trouver de nouveaux mécanismes pour mettre en œuvre cette orientation sur la voie de la consécration de la décentralisation.
Majdoub qui s’exprimait à l’ouverture de la 2e rencontre du Forum méditerranéen du service public a ajouté que cette rencontre vise à promouvoir le service public. Pour sa part, l’ambassadeur de France à Tunis François Gouyette a estimé que l’administration tunisienne a préservé la pérennité de l’Etat malgré la dérive sécuritaire marquant la période de la révolution.
Il a souligné le soutien de son pays au processus de renforcement de la décentralisation et de lutte contre la corruption en Tunisie. Yvon Alain, président du Réseau des Ecoles de service public (RESP)(France) a relevé l’importance d’impulser les échanges entre les institutions de formation de l’administration publique en Europe, d’une part, et les pays de la rive sud de la Méditerranée, d’autre part.
Il s’agit, également, a-t-il dit, d’échanger des informations sur l’administration publique, la gouvernance, la formation dans le secteur public, la gestion des ressources humaines et les principes de service public. Cette initiative bénéficie du soutien financier du ministère des Affaires étrangères et du développement international en France accordé sous forme de don consacré à l’organisation de la rencontre.
Participent à cette rencontre qui se tient durant jours au Centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD) relevant du ministère de l’Intérieur, plus d’une centaine de participants représentant les écoles et les établissements de formation des pays de la rive sud de la Méditerranée ainsi que la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce.