Accord de jumelage Tunisie-France dans le domaine de la protection civile

Un accord de jumelage a été signé mardi à Tunis entre l’Ecole nationale de la protection civile (ENPC) et l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

L’accord vise le renforcement de la coopération entre les écoles des deux pays dans le cadre du programme d’appui à la protection civile tunisienne, a affirmé le Préfet Laurent Prévost, directeur général français de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Ce partenariat porte sur le transfert des technologies et des expertises outre la formation des cadres et agents de la protection civile dans les domaines du secourisme, du sauvetage subaquatique, de la prévention des risques associés aux développements technologiques et industriels et la gestion des crises.

« Les sapeurs-pompiers sont toujours les premiers concernés par les risques chimiques et technologiques »,a noté Moez Dachraoui, Directeur général de l’Office national de la protection civile, en marge de la première réunion de la commission mixte tuniso-francaise dont les assises se tiennent aujourd’hui à Tunis.

D’une durée de quatre ans(2012-2016), le programme d’appui à la protection civile tunisienne est financé par le Fonds de solidarité Prioritaire à hauteur de 800 mille Euros (plus de 1800 mille dinars Tunisiens). Il a pour objectif de renforcement les capacités opérationnelles des agents et cadres de la protection civile.