Plusieurs parents accompagnant leurs enfants pour passer les examens du troisième trimestre ont fait part de leur colère et leur incompréhension, lundi, devant quelques écoles primaires de la région du Bardo (Tunis), suite à la décision de la commission administrative du syndicat de l’enseignement de base d’observer une grève administrative et de boycotter tous les examens.
Face au refus du ministère de l’éducation de donner des déclarations à ce sujet, le syndicat général de l’enseignement de base a tenu à affirmer la poursuite de leur mouvement de grève avec possibilité d’escalade au cas où le ministère de tutelle continue d’ignorer leurs revendications.
Les parents ont exprimé à l’Agence TAP leur inquiétude face au boycott des examens et du concours d’admission aux collèges pilotes, soulignant à ce propos, le droit de leurs enfants à l’enseignement et l’apprentissage.
Joint au téléphone, le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, Mastouri Gamoudi, a affirmé le maintien du boycott des examens du troisième trimestre par les instituteurs dans toutes les régions du pays.
Tout en invitant le ministère de tutelle à reprendre le dialogue, Gamoudi a indiqué que la grève administrative fait suite au refus du ministère d’appliquer les accords conclus avec la partie syndicale.
Il a réitéré à ce propos la détermination des syndicats à poursuivre leur mouvement malgré les menaces du ministère d’appliquer la décision de prélèvement des jours de grève sur les salaires, ou la fusion des moyennes du premier et deuxième trimestre.
Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base n’a pas écarté la possibilité de recourir à l’escalade comme le boycott de la prochaine rentrée scolaire.
A rappeler que la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base a décidé le 29 mai 2015 une grève administrative et le boycott des examens par les instituteurs au niveau de la surveillance, la correction, la rétention des notes, et le concours d’accès aux collèges pilotes.