La distribution de la première tranche des copies des épreuves du bac a démarré lundi à 4H00 du matin par voie aérienne vers les centres de dépôt relevant des gouvernorats du sud et du centre, a annoncé Amor Walbani, directeur général des examens au ministère de l’éducation.
“La deuxième tranche des copies sera répartie sur le reste des centres des gouvernorats du grand Tunis, du nord-est et du nord- ouest à partir de cet après-midi à 19h30 sous escorte policière”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse tenue lundi matin à l’initiative du ministère de l’éducation sur les préparatifs pour les examens nationaux.
“Toutes les mesures ont été prises par le ministère de l’éducation en collaboration avec les départements de l’intérieur et de la défense nationale pour assurer les processus de distribution et de collecte des copies des épreuves en toute sécurité”, a-t-il souligné. Concernant les examens du baccalauréat pour la session 2015, Amor Walbani a relevé une diminution du nombre des candidats aux examens du bac par rapport aux années 2013 et 2014.
“Le nombre des candidats de la section mathématiques a regressé pour la première fois depuis 2008 en atteignant 11666 contre 14789 en 2014 et 19854 en 2008”, a-t-il précisé. Il a indiqué que son département mène actuellement des études pour connaître les causes de l’abandon de cette section par les élèves.
“En revanche, le nombre des candidates a évolué cette année dans les sections lettres, mathématiques, sciences expérimentales et économie gestion par rapport à celui des candidats, a souligné Walbani”, affirmant que le nombre des candidates dans les différentes sections est estimé à 77788, alors que celui des candidats est de 55464. Des mesures exceptionnelles ont été prises au profit de certains candidats du bac.
Elles consistent notamment à agrandir la taille des caractères de l’énoncé pour 42 candidats, à faire appliquer la méthode braye pour 22 candidats, traduire les sujets de philosophie, d’histoire et de géographie en français au profit de 33 candidats et ajouter le tiers du temps pour chaque séance au profit de 122 candidats à besoins spécifiques.
Ces mesures prévoient également d’organiser les examens dans les prisons au profit de 15 candidats dans les pénitentiaires de Kébili, Kairouan, Mahdia, Morneg, Mornaguia, Borj El Amri et Kasserine et en faveur d’un seul candidat à l’hôpital universitaire de Mahdia.