“Pierre par Pierre”, nouveau projet de l’Institut Goethe : relater des histoires réelles pour un futur meilleur

“7ajra 7ajra” (Pierre par Pierre”, est une initiative tunisienne du projet global “Future Perfect” initiée par le Goethe-Institut qui met en valeur les personnes qui, en Tunisie, ont introduit de nouvelles idées pour le développement de leur communauté et qui ont mené jusqu’au bout une action environnementale, sociale, citoyenne ou d’entrepreneuriat social.

“7ajra 7ajra Nebniw”, Pierre par pierre nous construisons un nouvel avenir, juste, équitable et prospère dans lequel chaque Tunisien puisse évoluer et s’épanouir est l’objectif de ce projet, informe un communiqué de presse de l’Institut Goethe. Il s’agit concrètement d’inspirer le maximum de personnes à entreprendre et mettre en oeuvre leurs idées pour créer une génération de bâtisseurs qui porteront très haut les couleurs de leur pays.

A cet effet, 6 success stories, écrits et filmés sont en ligne sur le site et seront diffusées à travers les médias tunisiens et internationaux : “Mazelet el Baraka” Association qui propose des formations aux personnes âgées délaissées de Jendouba, “Gaia” une ferme thérapeutique pour jeunes handicapés à Sidi Thabet, “Spark” Centre d’encadrement de jeunes de quartiers populaires à Ezzahrouni, “Green Oasis” Transformation d’une oasis délaissée de Gafsa, “USIC” Préservation et valorisation des métiers du cheval et “Madanya” Fondation assurant le transport pour de jeunes écoliers vivant dans des villages sans infrastructures.

Ces histoires montrent que le changement de notre société moderne ne se traduit pas uniquement par des réformes politiques, scientifiques ou sociales mais aussi par des actions de gens ordinaires qui exploitent leur champ d’action pour entreprendre et construire de manière durable.

Grâce aux partenaires locaux et internationaux du Goethe- Institut, les success stories de ces “acteurs du changement” seront diffusées. Des événements de lancement seront organisés à partir de fin juin partout dans le monde et au mois de septembre s’y tiendra celui de la Tunisie. Un appel est lancé pour d’autres histoires à succès et aux acteurs de changement qui souhaitent faire connaître leur initiative et ce, sur le lien suivant www.goethe.de/ins/tn/tun/ges/soz/fp/deindex.htm

Les histoires à succès, plus communément appelées success stories, inspirent, donnent de l’espoir et font rêver. Plus particulièrement lorsque le contexte initial est délicat et que la réussite du projet n’est pas évidente au départ, par manque de moyens, de soutien ou de crédibilité. C’est de ce genre de rêves inspirants et d’histoires génératrices d’espoir où le courage et la ténacité tiennent le premier rôle, dont parle la nouvelle initiative du Goethe Institut, partant de conviction que le monde d’aujourd’hui a besoin d’idées pour un futur meilleur et durable. Cela dit, les idées à elles seules ne suffisent pas, note l’Institut.

En 2012, deux institutions allemandes Futurzwei et le GOethe institut ont lancé une plateforme internet internationale et multilingue -Future Perfect- exposant les histoires à succès d’individus, les réussites d’associations, d’organisations ou de business qui sont passées de l’idée à l’action. Des histoires venant du monde entier notamment de Chili, Brésil, USA, Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, République tchèque, Hongrie, Tunisie, Palestine… seront en ligne à partir de juin sur le site de Future Perfect. Cette initiative mondiale commencée simultanément partout dans le monde vise à “relater des histoires réelles pour un futur meilleur”.