« La Tunisie est pour la composition d’un gouvernement d’unité nationale en Libye, capable de préparer une transition démocratique réelle, à travers la promulgation d’une constitution et l’organisation d’élections garantissant l’unité et les intérêts du peuple libyen » a déclaré lundi à la TAP, le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche.
Il a ajouté que la Tunisie, qui s’oppose catégoriquement à une intervention militaire en Libye, continue à soutenir les efforts des pays voisins et des Nations Unies pour un dénouement pacifique de la crise dans ce pays. Un pouvoir libyen unifié est la meilleure riposte au terrorisme, alors que les conflits internes nourrissent ce fléau, a-t-il noté.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé la tenue d’une réunion de coordination entre les pays du voisinage le 5 juin courant en Algérie.
Au sujet des deux journalistes Sofiene Chourabi et Nédhir Ktari enlevés en Libye depuis septembre 2014, le MAE a assuré que de nombreux contacts sont établis avec les parties libyennes pour connaître la vérité sur leur sort.