Vizer démissionne de SportAccord et de la commission de coordination des JO Tokyo 2020

Marius Vizer a présenté sa démission de SportAccord et de la commission de coordination des JO Tokyo 2020, affirmant qu’il va concentrer ses efforts sur la présidence de la fédération internationale de judo (IJF).

Viser a présenté sa démission dans une lettre émouvante où il a présenté ses remerciements à tous ceux qui ont coopéré avec lui et cru en ses idées, apprend l’agence TAP de source proche de l’IJF.

“Je démissionne avec honneur et pour l’honneur du sport et sa crédibilité dans la société”, a-t-il souligné, émettant l’espoir que “le sport dans le monde soit transparent, s’attache à l’éthique et soit un bon exemple pour la société” tout en fustigeant une administration sportive dictée selon lui “par les titres de noblesse, d’affiliations familiales héréditaires et par des membres désignés à vie”.

Des différends ont éclaté lors des dernières semaines entre Marius Vizer et les dirigeants du CIO sur la gestion du sport et du mouvement olympique dans le monde. Il avait présenté un programme de 20 points au président du Comité olympique international, Thomas Bach, sur sa conception de la promotion du sport et du mouvement olympique.

Ce programme appelle notamment à une révision du système de répartition des recettes olympiques entre les fédérations internationales, la création d’un fonds spécial pour les athlètes et l’institution de prix financiers pour les médaillés des Jeux Olympiques.

Il a appelé également à assurer une indépendance totale de l’instance d’arbitrage sportif et à ne pas instaurer une discrimination envers les sports non olympiques. L’organisation de SportAccord compte un nombre importants de fédérations olympiques et non olympiques, rappelle-t-on.