Tunisie : Le taux de suicide s’élève à 3,4 pour 100 mille habitants

suicide

Le taux de suicide en Tunisie s’élève à 3,4 pour 100 mille habitants, mais reste loin de la moyenne générale mondiale estimée à 11 cas pour 100 mille habitants, malgré la multiplication des cas ces dernières années dans le pays, a révélé samedi la présidente de la commission technique de lutte contre le suicide, Fatma Charfi.

S’exprimant en marge de la clôture de l’atelier portant sur la lutte contre le suicide, organisé par le ministère de la santé en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), Charfi a indiqué que les travaux de cet atelier ont été marqués par la présence de plusieurs acteurs concernés par ce fléau, à l’instar des différentes structures et ministères concernés, des journalistes et des composantes de la société civile.

“Cet atelier a permis d’aboutir à un ensemble de recommandations portant sur la mise en place de plans d’actions qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le suicide, lancée cette année”, a-t-elle indiqué.

Charfi a affirmé que ces recommandations constitueront l’axe fondamental des sessions de formation qui cibleront principalement les cadres éducatifs, les sociologues, les animateurs culturels et les médias, et ce afin de mieux assister et orienter les personnes manifestant des idées suicidaires.

Les travaux de l’atelier, précise l’experte, ont permis également de présenter des recommandations sur la question du traitement médiatique du suicide “qui doit aller de pair avec la stratégie de lutte contre le suicide”.

Charfi a appelé, à cet égard, les journalistes à faire preuve de plus de retenu et de prudence quant à la diffusion des nouvelles liées au suicide, soulignant la nécessité de vérifier l’exactitude des chiffres et des statistiques.

Dans ce contexte, elle a recommandé de ne plus recourir aux stéréotypes pour analyser ce phénomène mais plutôt de le présenter dans son contexte général.

A lire aussi:

77 cas et tentatives de suicide en Tunisie au mois d’avril 2015

Que se cache-t-il derrière le suicide d’un détenu à Sidi Bouzid ?

49 suicides et 474 mouvements de protestation rien qu’en avril 2015…