La ville de Bizerte abritera du 11 au 14 juin 2015, le 1er Festival de la saveur méditerranéenne qui se tiendra au Fort espagnol. D’ores et déjà, neuf pays ont confirmé leur participation.
Il s’agit de l’Algérie, le Maroc, le Liban, la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Turquie, ainsi que la Tunisie. Un concours international du meilleur plat typique se tiendra, à cette occasion, autour du thème de l’huile d’olive, avec la participation d’une quinzaine de grands chefs. Les prix seront proclamés le jour de la cloture, lors d’une cérémonie qui aura lieu dans un hotel de la ville.
Ce sera aussi l’occasion pour sélectionner la meilleure huile tunisienne parmi les régions productrices du pays. Un jury international formé d’experts dégustateurs d’huile sera désigné à cet effet.
Le festival, organisé par l’association Patrimoine et Authenticité, à Bizerte, en partenariat avec l’Office national de l’huile, le Conseil oléicole international et le Conservatoire international des cuisines méditerranéennes, à Marseille, prévoit, également, un marché du producteur au consommateur avec la participation d’une centaine d’exposants et ce, en prévision du mois de ramadan.
Des excursions à Cap Angela, point le plus au nord du continent africain, ainsi que dans d’autres sites touristiques figurent au programme.
Des spectacles de musique seront animés par des troupes de Bizerte, Egypte et Turquie. En outre, des conférences seront données sur l’histoire de l’huile d’olive en Tunisie, sa valeur nutritionnelle, son utilisation dans la gastronomie et sa valorisation.
En 2014-2015, la Tunisie s’est classée deuxième producteur mondial d’huile d’olive, à la faveur d’une saison exceptionnelle où la production a quadruplé par rapport à l’année précédente. Elle exporte entre 60 et 70% de sa production, essentiellement vers l’Espagne et l’Italie. Cette filière représente 40% des exportations agricoles tunisiennes et 10% des exportations totales du pays.