Le département de l’éducation s’engage à appliquer la décision de prélèvement des jours de grève sur les salaires des enseignants alors que des mesures disciplinaires seront prises contre les directeurs qui ont empêché les instituteurs ou les élèves de rejoindre les classes, a déclaré le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, aux médias, lors d’une visite, samedi au gouvernorat de Kébili.
Jalloul a indiqué, d’autre part, que le ministère tente de parvenir à un consensus avec le syndicat de l’enseignement de base et œuvrera à assurer la réussite de l’année scolaire si aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé à ce sujet.
“Plusieurs options seront envisagées, en cas d’échec des négociations avec le syndicat, notamment la fusion des trimestres ou l’adoption de la moyenne générale pour le concours d’admission aux collèges”, a-t-il rassuré.
Lors d’une séance de travail, tenue au siège du gouvernorat de Kébili, en présence des responsables régionaux, des enseignants et des représentants des organisations nationaux, le ministre de l’éducation a souligné que son département “va consentir des efforts exceptionnels au cours de la période estivale pour améliorer l’infrastructure des établissements éducatifs en vue de bien préparer la prochaine rentrée scolaire”.
Jalloul a estimé, par ailleurs, que “la réforme du système éducatif exige la conjugaison des efforts de tous”, affirmant que cette reforme “permettra à la Tunisie de retrouver les rangs qu’elle occupait auparavant, aidera à atténuer l’ignorance et la régression des institutions éducatives et redonnera l’esprit d’initiative à l’élève et à l’enseignant”.
A cette occasion, le commissaire régional de l’éducation, Mohamed Kadri a dressé un état des lieux du secteur éducatif dans la région de Kébili, déplorant l’encombrement des salles, l’absence d’équipement au sein des établissements éducatifs et l’instabilité du cadre éducatif dans les régions intérieurs du gouvernorat, à l’instar de Faouar et Rjim Maâtoug.
Kadri a par ailleurs évoqué l’arrêt de plusieurs projets d’infrastructure, indiquant à cet égard que 95 projets dans la région font face à des difficultés au niveau de la mise en oeuvre.
Parmi les demandes urgentes, le responsable régional a appelé à renforcer les équipements des établissements éducatifs et à consolider le corps des inspecteurs en langue française et mathématiques au niveau du primaire et secondaire tout en suggérant la mise en place d’un second collège à Kebili.
A lire aussi:
– Néji Jalloul: Le dialogue national sur l’éducation concerne toutes les parties
– Néji Jallouli: Des mesures draconiennes pour éradiquer la triche via des équipements électroniques