FOSTER In MED : Vivement le développement des énergies renouvelables en Méditerranée

4

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME), a organisé le 6 mai 2015 le Forum solaire de Barcelone réunissant des experts en énergie solaire et renouvelables, ainsi que les entreprises, les autorités publiques, les universités et les organisations.

En l’occurrence, il a été discuté et analysé l’état de l’industrie, les tendances, la situation actuelle et le développement futur de l’entreprise à Barcelone et la Méditerranée.
L’événement a eu lieu dans le cadre du projet Foster dans MED, financé par l’UE au titre du programme IEVP CT Med, qui vise à transférer le savoir-faire dans le domaine de l’énergie solaire dans les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée.

1

Les objectifs du projet sont également axées sur la promotion d’une méthodologie de travail commune et d’une stratégie de technologies innovantes dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque entre les principaux acteurs du secteur: entreprises, en particulier les PME, les techniciens et la société civile).

Dans le cadre de ce projet, l’ASCAME soutient encore une fois la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables dans la Méditerranée à travers les projets européens auxquels elle participe.

Le forum a été ouvert par le coordinateur de l’ASCAME M. Anwar Zibaoui, qui a souligné le potentiel de la région méditerranéenne, qui compte sur l’un des indices les plus élevés de rayonnement solaire dans le monde. Dans ce sens, le coordinateur a souligné “techniquement, la région pourrait couvrir sa nécessité énergétique et le reste de la nécessité de monde grâce à l’énergie solaire”.

Jaume Fradera, du Cabinet présidentiel de la Chambre de Commerce, d’Industrie de Barcelone, a confirmé le rôle important des projets européens pour stimuler des secteurs tels que l’énergie solaire, et l’importance de travailler en collaboration avec des organisations telles que l’ASCAME.

L’événement a été suivi par le conseiller pour l’environnement et services urbains de la ville de Barcelone, M. Joan Puigdollers, qui a souligné le potentiel de l’énergie solaire à Barcelone, plusieurs actions menées dans la ville, ainsi que les actions futures, qui va stimuler Barcelone comme une ville pionnière en ce qui concerne l’utilisation de l’énergie solaire: “Les grands hôtels ont donné l’exemple en équipant les terrasses avec des panneaux solaires et nous voulons étendre cette initiative d’avoir«couverture verte» dans toute la ville”.

L’événement a également marqué la présence du Directeur de l’Institut Catalan de l’Energie (ICAEN) Mme MercèRius, qui a souligné les principales lignes d’action de la politique énergétique catalane, qui sont fondées sur la promotion de la biomasse forestière et d’origine agricole, comme dans la consommation grâce à des technologies renouvelables.
Dans le cadre de l’événement, les projets européens sur l’énergie solaire en cours dans lesquels des entités de la ville sont impliqués, ont également été présentés. Des projets tels que Foster dans MED, SHAAMS, MEDSOLAR, DIDSOLIT-PB, INDUCIS et la participation dans EURONET 50/50 Max.

Les défis futurs de l’énergie solaire à atteindre par la ville de Barcelone, ont été discutés à partir de différents points de vue de M. Manel Torrent, directeur technique de l’Agence de l’énergie de Barcelone; Xavier Farriols, Chef de l’efficacité énergétique facteur énergétique Pôle de Catalogne

2

3