La Fédération palestinienne de football (PFA) a retiré sa demande de suspension d’Israël de la Fédération internationale de football (FIFA), a annoncé vendredi à Zurich le président de la PFA, Jibril Al-Rajoub.
Les Palestiniens accusent la Fédération israélienne de football de complicité avec les autorités d’occupation israéliennes dans leurs agissements dans les Territoires palestiniens.
“Nous avons décidé de renoncer à notre démarche pour la suspension de la Fédération israélienne”, a déclaré M. Rajoub devant le 65è congrès de la FIFA, qui se tient à Zurich en Suisse.
La PFA avait présenté sa demande de suspension d’Israël en tant que point statutairement inscrit à l’ordre du jour du Congrès, en dénonçant les pratiques poursuivies d’agression et de destruction dans les territoires occupés.
La Palestine, membre de la FIFA depuis 1998, reproche en outre à la Fédération israélienne ne pas dénoncer les restrictions imposées par l’armée israélienne aux déplacements de joueurs palestiniens ou de tolérer les dérives racistes dans les stades israéliens. Les Palestiniens ont recensé au moins cinq clubs créés par des colons devenus membres actifs de la Fédération israélienne de football et sont réservés aux seuls joueurs juifs.
Le président de la FIFA a mené ces derniers jours une mission de bons offices pour tenter de trouver une issue favorable au conflit entre les deux fédérations et d’éviter un vote sur une suspension d’Israël. Jeudi, M. Al-Rajoub avait indiqué avoir eu des discussions “constructives” de près d’une heure avec M. Blatter, affirmant que la partie palestinienne reste “ouverte jusqu’au dernier moment”.