La fédération internationale de football (FIFA) a enregistré un bénéfice de 308 millions d’euros sur la période 2011/2014 pour un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, grâce notamment aux revenus du Mondial-2014 au Brésil, selon les chiffres annoncés en mars et approuvés vendredi lors du 65e congrès de l’instance mondiale à Zurich (Suisse).
“Le cycle 2011/2014 s’est achevé sur un succès non seulement sportif avec le Mondial au Brésil mais aussi financier”, s’est félicité le vice-président de la FIFA Issa Hayatou, également président de la Commission des finances de l’instance mondiale “ce qui a permis de faire passer les réserves de la Fifa à 1,36 milliard d’euros”.
“Ces réserves sont indispensables pour protéger la FIFA, qui dépend en très grande partie des revenus de la Coupe du monde”, a ajouté le directeur financier, Markus Kattner. Cette prospérité, la FIFA explique qu’elle la doit à une augmentation significative des droits TV et de marketing.
Grâce à ses énormes revenus, la FIFA a pu financer intégralement à hauteur de 412 millions d’euros le comité d’organisation du Mondial brésilien.
La FIFA ajoute que 72% de l’argent dépensé est “investi directement dans le football”. Ainsi, sur les 2 milliards d’euros consacrés au Mondial-2014, 433 millions ont été reversés aux 32 équipes.