L’université est un milieu qui favorise la prolifération du terrorisme, selon une enquête réalisée par L’union générale des étudiants de Tunisie (UGET).
Amani Sassi, secrétaire générale de l’UGET a indiqué, lors d’une conférence de presse, jeudi à Tunis, que cette étude a porté sur le phénomène du terrorisme, sa prolifération et ses retombées néfastes sur les sociétés.
Elle a fait savoir que l’UGET envisage d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre la prolifération du terrorisme dans l’université, appelant la société civile, l’union générale tunisienne du travail, l’ensemble des sensibilités politiques et idéologiques ainsi que l’opinion publique nationale et la jeunesse estudiantine à soutenir cette stratégie.
L’enquête a montré, a-t-elle dit, que le nombre d’étudiants qui ont rejoint la Syrie, la Libye et l’Irak pour le djihad est estimé entre 800 et 1200 étudiants. Le nombre de ceux qui hésitent ou qui sont prêts à rejoindre les rangs des djihadiste s’élève, selon l’étude, à plus de 800 étudiants, a- t-elle dit.
De son côté, le membre du bureau exécutif de l’UGET, Hosni Fadhel a fait savoir que la montée du terrorisme dans les universités tunisiennes est due à la précarité de la situation sociale des étudiants puisque 80 pc d’entre eux sont issus de milieu modeste.
Cette enquête est une étude préliminaire dont les résultats ont été obtenus suite aux informations recueillis dans les questionnaire distribué à des étudiants dans plus de 13 universités.
L’enquête sera soumise à d’autres centres de recherche dans le cadre de la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.