Tunisie : La loi relative aux élections municipales devrait être mise en place en temps opportun

Don Bisson, directeur du bureau du centre Carter en Tunisie a appelé jeudi le parlement (ARP) et l’Instance électorale (ISIE) à entamer les préparatifs pour tenir à temps les élections municipales.

Il a appelé le parlement à promulguer, dans les plus brefs délais, la loi électorale relative aux élections régionales et municipales. Il s’exprimait lors d’un point de presse à Tunis pour présenter le rapport final de la mission d’observation électorale du centre Carter en Tunisie sur les élections présidentielle et législatives de 2014.

Pour consolider les acquis démocratiques, l’ARP devrait promulguer, sans plus attendre, la loi électorale et asseoir une Cour constitutionnelle et autres instances permanentes prévues par la Constitution, outre l’adaptation des lois nationales avec la nouvelle Constitution, a-t-il préconisé. Selon Don Bisson, l’ARP devrait veiller à ce que la loi relative aux élections régionales et municipales soit promulguée en temps opportun pour permettre à l’ISIE, aux organisations de la société civile et aux partis politiques d’avoir suffisamment de temps pour préparer les élections.

Dans son rapport, le centre Carter recommande notamment de revoir les restrictions du financement de la campagne et de garantir la protection des droits électoraux et du droit de recours. Le centre Carter appelle l’ISIE à démarrer l’inscription des électeurs et la révision des listes électorales faisant remarquer que pour les élections municipales, le votant doit être inscrit dans la localité où il habite et où il va voter.

« Le registre électoral doit aussi intégrer les citoyens qui n’ont pas pu voter au cours des élections précédentes comme les centaines de femmes en milieu rural non détentrices de cartes d’identité nationale ». sur un autre plan, le centre Carter a exhorté l’ISIE à améliorer sa stratégie de communication, à renforcer sa capacité organisationnelle et managériale et à améliorer l’éducation des électeurs.

Il a mis l’accent, également, sur la garantie de l’accès des membres de la société civile à l’observation des aspects clés du processus électoral.

Le rôle de la société civile en matière d’éducation des électeurs et d’amélioration du positionnement des femmes dans les structures des partis politiques a été mis en exergue par le centre Carter qui s’est prononcé, dans son rapport, en faveur de la parité horizontale dans les listes électorales.