La coalition civile pour la réforme de l’éducation a appelé la présidence du gouvernement, la commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique à l’assemblée des représentants du peuple et le ministère de l’éducation au redémarrage du dialogue national sur la réforme du système éducatif avec la participation de toutes les parties concernées.
Lors d’une conférence de presse organisée, jeudi à Tunis, les membres de la coalition ont indiqué que le ministère de l’éducation a exclu de ce dialogue des acteurs essentiels, ce qui conforte la conviction de l’existence de choix préétablis en matière de réforme de l’éducation, ont-ils dit. Ils ont affirmé que ce dialogue n’est qu’un moyen de conférer une légitimité à ce processus.
Le coordinateur général de la coalition civile pour la réforme de l’éducation, Msadak Jlidi a appelé le ministère de l’éducation à la neutralité et à l’association de tous ses partenaires à la consultation nationale sur la réforme de l’éducation.
La coalition a créé une commission scientifique composée d’experts et de spécialistes dans le domaine de l’éducation pour superviser l’élaboration d’un projet cohérent de réforme de l’éducation, a-t-il fait savoir.
Il a appelé à la création d’un conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, chargé de l’évaluation périodique et de la réforme du système éducatif. Créée le 17 mai 2015, la coalition civile pour la réforme de l’éducation est composée de plus de 200 associations éducatives, culturelles et de défense des droits de l’homme.