Le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche a effectué une visite de travail à Madrid les 26 et 27 mai, à l’invitation de son homologue espagnol, José Manuel Garcia-Margallo.
Lors de sa visite, Taieb Baccouche a eu un entretien avec le président du Congrès des députés espagnol, Jesus Posada Moreno.
La coopération parlementaire tuniso-espagnole et les moyens de la consolider et de la développer ont été au centre de l’entretien, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les deux parties ont souligné la nécessité de jeter les bases d’une coopération parlementaire commune associant les députés de différentes sensibilités politiques, souligne-t-on de même source.
Au deuxième jour de sa visite, le ministre a tenu une séance de travail avec son homologue espagnol avec la participation des délégations des deux pays. La séance de travail a permis de passer en revue les relations bilatérales et les moyens à même de les renforcer et de les hisser à des paliers supérieurs conformément aux aspirations des deux peuples amis et aux relations historiques et culturelles qui les lient, lit-on dans le communiqué.
Plusieurs questions régionales d’intérêt commun ont été évoquées lors des échanges entre les deux délégations avec au premier plan les relations entre la Tunisie et l’Union européenne et le rôle que peut jouer l’Espagne pour accroître le soutien à la Tunisie.
La situation en Libye et ses conséquences sur toute la région méditerranéenne était évoquée lors de l’entretien entre les deux ministres qui ont « fait part de la convergence de vues des deux pays qui sont favorables à une solution pacifique en Libye et à la poursuite des efforts pour aboutir à un règlement consensuel bénéficiant du soutien de toutes les parties et préservant l’unité libyenne et la stabilité du pays », selon le communiqué.
Taieb Baccouche a, par ailleurs, eu un entretien avec le vice-président de l’Organisation du patronat espagnol, qui a évoqué les moyens de renforcer les opportunités de partenariat et d’investissement dans les secteurs porteurs dans les deux pays.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a rencontré le roi Philippe VI d’Espagne qui a salué le caractère pacifique de l’expérience de transition démocratique en Tunisie, affirmant la disposition de l’Espagne de poursuivre son soutien à la Tunisie dans tous les domaines.
Pour sa part, Taieb Baccouche a renouvelé l’invitation du président de la République Béji Caid Essebsi au Roi d’Espagne pour visiter la Tunisie. En marge de sa visite, le ministre des Affaires étrangères a donné une conférence à la Maison Arabe à Madrid sur la vision de la Tunisie concernant la lutte anti-terroriste dans la région.