“C’est un moment difficile pour le football, les supporteurs et la Fifa”, a réagi le président de l’instance mondiale Sepp Blatter, après le nouveau scandale déclenché par l’arrestation de sept responsables soupçonnés de corruption.
“De tels comportements n’ont pas leur place dans le football et nous nous assurerons que ceux impliqués seront exclus du jeu”, a ajouté M. Blatter dans un communiqué où il livrait sa première réaction. Peu avant, la Fifa avait annoncé avoir suspendu provisoirement 11 personnes, dont Jeffrey Webb, un de ses vice- présidents, après la procédure engagée par la justice américaine.
“Nous continuerons à travailler avec les autorités compétentes et nous nous efforcerons avec vigueur, à l’intérieur de la Fifa, d’éradiquer tout comportement inapproprié, afin de regagner la confiance”, a ajouté M. Blatter.
Ces interpellations qui plongent la Fifa dans la crise, interviennent à deux jours de l’élection à la présidence de l’instance mondiale où M. Blatter, 79 ans, en poste depuis 1998, briguera un 5e mandat. Il trouvera face à lui un seul adversaire, le prince jordanien Ali bin Hussein.