Les gardes-côtes tunisiens ont secouru près de 500 personnes en 2015

emigration

En 2015, Les gardes-côtes tunisiens ont réussi à secourir cinq bateaux transportant près de 500 personnes, au large de la côte tunisienne, a indiqué le directeur général de l’Afrique du Nord et du Moyen- orient au bureau du haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Amine Awad.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, jeudi à Gammarth, Awad, en visite de travail du 26 au 28 mai 2015 en Tunisie, a salué le rôle de premier plan que joue la Tunisie, en matière de sauvetage en mer. “Reconnue pour son hospitalité, la Tunisie a accueilli et a protégé ceux qui fuient leurs pays, depuis les années soixante.

” a-t-il ajouté. Dressant le bilan de sa visite en Tunisie, le responsable onusien a indiqué s’être entretenu avec de hauts responsables tunisiens au sujet des moyens de renforcer les capacités de sauvetage en mer et d’assurer les meilleures conditions de vie pour les réfugiés. Ces entretiens ont porté, également, a-t-il dit, sur le plan d’urgence prévu par le gouvernement tunisien, au cas de flux massif de réfugiés provenant de Libye.

Le président du HCR qui s’est rendu, au cours de sa visite en Tunisie, à Zarsis (sud du pays) pour prendre connaissance de la situation et des besoins des réfugiés, a fait savoir que le nombre total des réfugiés qui séjournent, actuellement, en Tunisie s’élève à 1024 personnes venues, principalement de Syrie, de la côte d’ivoire et du Soudan. Les syriens occupent la première place avec un nombre total de 611 réfugiés.