A la suite de la décision de grève pour les journées du 28 et 29 mai annoncée par le syndicat de base des agents et cadres du Théâtre National de Tunisie, la direction générale de cette institution culturelle publique a, dans un communiqué explicatif publié aujourd’hui, tenu à préciser qu’elle a examiné les revendications syndicales formulées par le personnel du Théâtre National.
Selon le communiqué, plusieurs points faisant objet de revendications ont été retenus en coordination avec l’autorité de tutelle et les services compétents à la présidence du gouvernement.
Il a été ainsi convenu de réviser la question de titularisation des agents et d’accorder toutes les subventions financières aux spectacles tout en permettant aux agents de bénéficier de la promotion professionnelle avec accord de principe de la présidence du gouvernement.
Il s’agit également de réactiver la commission paritaire consultative, de récupérer les équipements du Cirque national et de créer la commission chargée déjà de l’amendement du statut et du règlement intérieur du Théâtre National avec la collaboration du syndicat de base.
En ce qui concerne le climat général qui prévaut (manque de sérieux, absentéisme…), la direction générale a tenu à expliquer qu’elle n’a cessé d’oeuvrer en vue d’appliquer la loi dans ce sens tout en veillant à examiner les cas de dépassements administratifs et financiers dans l’objectif d’instaurer un climat social sain.
Il est à rappeler que le syndicat de base des agents du Théâtre National relevant de l’Union générale des travailleurs tunisiens (Ugtt) a annoncé dans un communiqué publié hier mercredi une décision de grève de deux jours les 28 et 29 mai à la lumière du “non respect de la direction des accords conclus avec la partie syndicale”.