Dans une déclaration faite à Mosaïque Fm, Nabil Ayouch le réalisateur du film marocain « Much Loved », qui fait polémique depuis sa projection lors de la 68ème édition du festival de Cannes, a évoqué son étonnement quant à la censure de son film dans son pays. Il précise qu’il ne comprend pas les raisons qui ont poussé les autorités à interdire son film tout en soulignant que si le sujet était aussi tabou et dérangeant, cette décision aurait du être prise bien avant, à savoir dès le moment où il avait émis une demande de permis d’exploitation.
Ar ailleurs, Nabil Ayouch a précisé qu’une décision de censure de film ne peut être prise en se basant uniquement sur des teasers, qui a son sens ne représentent pas du tout l’esprit du contenu du film. Dans ce contexte le réalisateur marocain explique que son film décrit une réalité sociale dans son pays et que sa réalisation en s’est pas faite de façon arbitraire mais que c’était le fruit d’un travail réalisé pendant plus d’un an et demi.
En effet, Nabil Ayachi affirme qu’il avait passé toute cette période là a recueillir des témoignages de nombreuses prostituées marocaines, et mentionne que « Much Loved » est en réalité un film qui permettra de faire la lumière sur la souffrance endurées par ces femmes , et parvenir à la fin a ouvrir un vrai débat sur ce sujet qui est certes épineux mais qui représente quand même une triste réalité à la quelle son pays doit faire face.
A lire aussi:
Plainte contre’Much loved’, le film marocain qui fait polémique
Cannes 2015: MUCH LOVED « Zin Li Fik », le film marocain qui fait scandale