La Confédération africaine de football (CAF) s’oppose à tout report du 65e congrès de la FIFA et de l’élection à la présidence prévue vendredi à Zurich, a indiqué jeudi l’instance africaine sur son site officiel.
Au cours de la réunion de la Confédération tenue mercredi à Zurich, la CAF a réitéré son soutien à la candidature de Sepp Blatter à cette élection.
La FIFA a été secouée mercredi par un énorme tremblement de terre, avec l’inculpation de 14 suspects pour corruption, dont sept responsables de l’organisation interpellés à la demande de la justice américaine.
La CAF “suit avec une attention particulière les évènements qui ont cours en ce moment dans la grande famille du football. Elle réaffirme son engagement à œuvrer et à coopérer pour la sauvegarde des valeurs éthiques et morales qui sous-tendent la pratique de ce sport, son organisation et son administration”, explique l’instance dirigée par Issa Hayatou.
La CAF “réaffirme sa disponibilité à collaborer dans ce sens avec toutes les institutions qui s’y engagent et souscrit à la tolérance zéro vis-à-vis des contrevenants indépendamment de leur profil ou origine”.
A 79 ans, Sepp Blatter brigue un 5e mandat à la présidence de la FIFA, face à un seul adversaire, le prince jordanien Ali bin Hussein, qui dans un communiqué, a évoqué jeudi “un jour triste pour le football”.