Le salon des promoteurs des microprojets, organisé, jeudi, par la société TBM, a connu une grande affluence de la part des jeunes sans-emploi, surtout les diplômés du supérieur qui ont des idées de projets dans divers domaines.
Ce salon initié avec l’aide de l’Agence de promotion de l’investissement et de l’innovation (APII), sous le signe “je lance mon projet et j’investis dans ma région” comprend différents stands réservés à la société civile et aux structures d’appui et de financement.
Des tables-rondes et des rencontres ont été organisées autour de l’investissement et de l’encadrement des jeunes porteurs d’idées de projets qui ne disposent pas, la plupart du temps, du financement nécessaire.
Lors de leur rencontre avec le gouverneur de Gabès, Nabil Zarrouk qui a visité le salon, ils ont souligné qu’ils font face à de grandes difficultés avec les banques qui leur demande des garanties dont ils ne disposent pas et avec les responsables régionaux qui ne disposent pas de pouvoir de décision.
Des jeunes ont évoqué d’autres questions, notamment le manque d’infrastructure dans les délégations intérieures, des zones industrielles, surtout.
A ce propos, Rafik Hechaichi, cadre à la direction régionale du développement a proposé de rassembler toutes les structures d’investissement dans un espace unique, afin de faciliter les procédures aux jeunes promoteurs et de conférer davantage d’efficacité à l’action de ces structures.