Les pays membres de l’UEFA, qui rassemble les fédérations nationales de football d’Europe, voteront massivement vendredi contre l’actuel président de la Fédération internationale, la Fifa, a déclaré jeudi son dirigeant, le Français Michel Platini.
L’UEFA s’est réunie jeudi à Zurich, en Suisse, pour préparer le 65e congrès de la Fifa, secoué par un scandale de corruption et dont le président, Sepp Blatter, très contesté, sollicite un cinquième mandat.
“Je peux vous dire que demain, à l’élection du président, une très très très grande majorité des associations nationales européennes va voter pour le prince (jordanien) Ali”, a dit Michel Platini lors d’une conférence de presse.
“Les gens en ont marre, les gens ne veulent plus (ce) président (…) et moi non plus”, a ajouté l’ancien capitaine de l’équipe de France, qui s’est adressé directement à Sepp Blatter : “Aujourd’hui je viens te demander de quitter la Fifa, de démissionner de la Fifa.
” Michel Platini a lancé à toutes les fédérations nationales du monde, qui soutiennent jusqu’ici Sepp Blatter, de joindre leurs voix à celles des fédérations européennes en faveur du prince Ali. Prié de dire si le président sortant pouvait perdre cette élection, qui lui paraissait jusqu’ici acquise, il a répondu : “Je pense qu’il peut être battu.”