Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, s’est défendu jeudi de tout soupçon de corruption, en affirmant vouloir “restaurer la confiance” après l’arrestation de sept responsables de cette instance.
“Les prochains mois ne seront pas faciles pour la FIFA”, a reconnu M. Blatter dans un discours d’ouverture du 65e congrès de la fédération, secouée par un scandale de corruption sans précédent.
M. Blatter, candidat à sa propre succession pour un cinquième mandat à la tête de l’instance basée à Zurich, a jugé “primordial d’œuvrer à restaurer la confiance” au sein de la famille du football mondial.
Tout en admettant que “les événements survenus mercredi ont jeté de l’ombre sur le football et le congrès”, le président sortant de la FIFA a affirmé que les faits pour lesquels sont poursuivies les personnes arrêtées “jettent la honte sur le football et demandent des actions et du changement”.
Le congrès de la fédération internationale sera marqué vendredi par la très attendue élection présidentielle pour laquelle se présente Blatter, en poste depuis 8991, face au prince Ali Ben Al-Hussein (Jordanie). Au cours de la séance d’ouverture du congrès, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a clairement incité la FIFA à “faire toute la lumière sur les accusations de corruption”.
Il a tenu à rappeler que le plan de réformes 2020 adopté par le mouvement olympique international dont la FIFA est membre, met particulièrement l’accent sur le principe de “tolérance zéro” dans le combat contre la corruption et pour la transparence. “Il n’y a pas d’autre façon de garantir la crédibilité.
Nous vous encourageons à continuer votre collaboration avec les autorités compétentes pour faire toute la lumière sur les méthodes incriminées”, a soutenu le président du CIO. Mercredi soir, la Fédération internationale a annoncé avoir suspendu onze de ses membres, dont le vice-président Jeffrey Webb, en réponse à une procédure engagée par la justice américaine pour corruption.
Les 11 personnes suspendues “provisoirement” de toute activité liée au football sont Eduardo Li, Julio Rocha, Costas Takkas, Jack Warner, Eugenio Figueredo, Rafael Esquivel, José Maria Marin, Nicolas Leoz, Chuck Blazer, Daryll Warner et Jeffrey Webb.
Réagissant à ces développements, le président de l’UEFA, Michel Platini, a demandé jeudi matin au président de la FIFA de démissionner en vue de favoriser le renouveau de cette instance.
A la demande des autorités américaines, le parquet suisse avait ouvert une procédure pénale “contre inconnu pour soupçon de blanchiment d’argent et gestion déloyale” concernant notamment les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022.