Le Comité exécutif de l’UEFA a demandé le report du Congrès de la Fifa et du scrutin présidentiel, a déclaré à Varsovie Gianni Infantino, le secrétaire général de l’institution européenne, après le nouveau scandale de corruption qui a frappé l’instance suprême du football mondial.
“L’UEFA considère que le Congrès de la Fifa devrait être reporté et que l’élection à la présidence (prévue vendredi, ndlr) devrait se dérouler dans les six mois”, a expliqué M. Infantino à l’issue d’une réunion du CE tenue à Varsovie en marge de la finale de l’Europa League.
Neuf élus de la Fifa et cinq partenaires de l’instance mondiale du football ont été inculpés mercredi de corruption, racket et blanchiment à New York.
Ils sont accusés d’avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, notamment pour les droits de diffusion de tournois internationaux. Sept d’entre eux ont été arrêtés à Zurich, ville où se trouve le siège de la Fifa et où doit avoir lieu vendredi l’élection du président de l’organisation. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.