Appel des Tunisiens à l’étranger aux autorités tunisiennes

drapeau-tunisie-25072013
Appel des Tunisiens à l’étranger aux autorités tunisiennes (Coordination des Assises de l’Immigration Tunisienne)

D’année en année, les tunisiens à l’étranger subissent de plein fouet les augmentations vertigineuses des tarifs des compagnies aériennes, justifiées par le seul souci de rentabilité.

Pendant les vacances scolaires, et notamment la saison estivale, les prix des billets d’avion sont 3 voire 4 fois plus chers ce qui privent des dizaines de milliers de Tunisiens de tout âge de profiter et de faire profiter leurs familles de ces rencontres familiales et amicales indispensables.

Les Tunisiens résidents à l’étranger sont aussi des vecteurs pour le développement économique en Tunisie, par leur implication directe et indirecte dans la consommation.

Les statistiques disponibles indiquent que 9% du PIB et 23% de l’épargne nationale proviennent des transferts en devises des Tunisiens à l’étranger. Ces chiffres sont susceptibles d’amélioration conséquente, dans l’intérêt de l’économie tunisienne. L’apport en devise, la fréquentation des lieux touristiques et les participations aux animations culturelles diverses ne peuvent qu’encourager une réflexion sur l’intérêt des séjours de vacances des Tunisiens à l’étranger.

Or, La tracasserie administrative des consulats additionnée aux prix excessifs des billets d’avions contrastent fortement avec le potentiel économique et social des Tunisiens à l’étranger.

Lire la suite sur FTCR