La loi de finances complémentaire pour l’année 2015 sera prête avant mi-juin 2015 au plus tard, a fait savoir, mercredi, à Hammamet, la secrétaire d’Etat aux finances Boutheina Ben Yaghlane dans une déclaration à l’agence TAP.
Elle a indiqué, en outre, que le projet de la réforme fiscale sera présenté au cours du même mois à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en vue de son application dans le cadre de la loi de finances au titre de 2016.
En marge des travaux du 4ème forum méditerranéen sur les hautes études économiques de développement en Méditerranée, qui se tient pendant trois jours à Hammamet, Ben Yaghlane a souligné que l’élaboration du nouveau code de l’investissement est en bonne voie.
Elle a précisé que le défi le plus important pour la Tunisie est économique, relevant que la préparation des nouveaux projets se fait de manière participative, tenant compte des points de vue des organisations nationales, des composantes de la société civile et des experts.
Ces projets, a-t-elle ajouté, s’inscrivent dans le droit fil des processus de réformes engagés au cours des dernières années qui concernent également la douane, le secteur bancaire et les entreprises publiques.
La secrétaire d’Etat a fait savoir, à ce propos, que les réformes qui seront effectuées auront pour objectifs la simplification des procédures et la réduction de leur nombre, afin d’en faire un facteur d’impulsion de l’investissement étranger et national ainsi qu’un catalyseur de l’initiative, notamment dans les régions intérieures, en accordant un intérêt particulier aux projets à dimension régionale.
La directrice générale de l’école nationale des finances de Tunis, Habiba Jelassi Aleya a expliqué que la rencontre finale des études supérieures économiques pour le développement en Méditerranée, tenue sous le signe “la Méditerranée au cours de la prochaine décennie”, est le quatrième forum méditerranéen regroupant les institutions de formation des spécialistes en administration et finances de Tunisie, du Maroc, du Liban, de France, d’Italie et d’Espagne.
Elle a indiqué que de telles rencontres permettent l’échange d’expertises concernant les processus de réforme des systèmes et politiques financiers, outre l’examen des moyens d’impulser la formation des formateurs dans les domaines de la gestion des finances publiques.