Un calme précaire prévaut mercredi matin, dans les localités de Jemna (délégation de Kébili sud) et El Kalaa (délégation Douz nord), après des échauffourées éclatées mardi entre les habitants des deux localités, incitant les forces de sécurité à intervenir et à disperser les protestataires en faisant usage de gaz lacrymogène.
Un groupe de jeunes de la localité de Jemna, continuent à bloquer la route reliant les délégations de Kébili et Douz au niveau de l’entrée sud de la ville de Jemna, a constaté le correspondant de l’Agence TAP qui a précisé que ce groupe de jeunes libèrent la voie à tous les véhicules à l’exception de ceux appartenant aux habitants de Kalaa.
Les habitants d’El Kalaa ont organisé mardi soir un sit-in devant le siège du gouvernorat pour revendiquer la libération des personnes arrêtées après des actes de violence, et un autre sit-in, mercredi matin, tenu dans le centre ville pour exprimer leur refus de la tension qui règne dans la région.
Selon le correspondant de l’Agence TAP, ces échauffourées ont éclaté, à la suite d’un incendie déclenché, par un groupe de jeunes de Kalaa, au niveau d’une clôture en palmes d’une ferme à Jemna, causant des dégâts dans les palmiers.
Des jets de pierres et des tirs de fusils de chasse ont fait plusieurs blessés. De son coté, le gouverneur a tenu une réunion avec les sages des deux localités. Des heurts semblables avaient éclaté, jeudi dernier, en raison d’un litige autour d’une ferme à Jemna.
23 personnes ont été blessées depuis le déclencheent de ces échauffourées. « Tous les blessés qui ont été admis aux hôpitaux de Kébili et de Douz ont quitté ces établissements hospitaliers», a déclaré une source médicale.