La grève des employés des grandes surfaces, prévue pour les 27 et 28 mai courant, a été annulée, suite à une réunion de la commission centrale de réconciliation, a annoncé le ministère des affaires sociales dans un communiqué publié mercredi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général de la fédération générale des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat, Habib Rejeb a affirmé que la chambre nationale des grandes surfaces relevant de l’organisation patronale a parvenu à conclure un accord avec le syndicat, lors d’une réunion de réconciliation tenue mardi soir, au siège du ministère des affaires sociales. Cet accord, a-t-il dit, stipule la mise en application de la majorité des revendications mentionnées dans le préavis de la grève.
Il a ajouté, que les deux parties se sont mises d’accord pour démarrer, le 8 juin prochain, une série de négociations relatives aux revendications des employés dont l’échéance est prévue en novembre 2015. Il a été convenu également d’introduire le terme “grandes surfaces” à l’accord de commerce de gros, de semi-gros et de détails et de mettre en place un calendrier portant sur les décrets de l’accord ayant trait à ce secteur.
D’autre part, la réunion de réconciliation a abouti à un accord permettant aux employés de bénéficier d’une avance sur les majorations salariales qui seront décidées lors des prochaines négociations sociales dont la démarrage est prévue début juin 2015, a indiqué Habib Rejeb.
Il convient de rappeler que les principaux points inscrits dans le préavis de la grève concernaient l’absence d’une convention collective sectorielle.