Hamma Hammami porte-parole du Front populaire (FP) a appelé à l’élaboration d’un projet national d’envergure inspiré des aspirations des Tunisiens à la démocratie, à la liberté et à un modèle de développement adapté à leurs besoins, où qu’ils soient.
S’exprimant mercredi au cours d’une conférence de presse à Tunis, il a indiqué que le gouvernement se doit de respecter ses engagements envers les Tunisiens.
Il a mis l’accent sur le besoin de hâter l’exécution des mesures qui sont à même de rassurer les habitants des régions intérieures et d’ouvrir des enquêtes sur les soupçons de corruption, en particulier, au sujet des recrutements.
Abordant la situation dans le bassin minier et la délégation d’El Fouar, Hamma Hammami a appelé à la consécration de la transparence en ce qui concerne le dossiers des ressources nationales et l’énergie.
Il a cité l’article 13 de la Constitution qui dispose que « les ressources naturelles sont la propriété du peuple tunisien. La souveraineté de l’Etat sur ces ressources est exercée en son nom ». Hamma Hammami a critiqué « les traitements répressifs » des protestations dans le sud du pays, affirmant que le FP soutient les mouvements légitimes.
Il a ajouté que le Front s’oppose, aux dérives pouvant attiser les tensions et dénonce l’instrumentalisation politique de ces mouvements. Abordant le mémorandum d’entente signé à l’occasion de la récente visite du président de la République aux Etats-Unis d’Amérique, Hamma Hammami a mis l’accent sur l’importance d’informer le peuple tunisien de son contenu et de le soumettre au parlement.
Le Front, a-t-il ajouté, refuse l’entrée dans des coalitions ou des « pseudo coalitions » qui sont de nature à créer des problèmes avec les pays du voisinage ou à entraver la paix dans le monde. Au sujet de la fusillade survenue lundi à la Caserne de Bouchoucha (Bardo), le porte-parole du FP a parlé d’un « grand dysfonctionnement » qui doit faire l’objet d’une enquête.
Sur un autre plan, il a dénoncé « la campagne » menée contre le Front dans le cadre « d’un règlement de compte avec la famille démocratique ».
Il a évoqué, dans ce sens les poursuites judiciaires engagées à l’encontre du défenseur des droits humains Taieb Aguili pour incitation à la haine et diffusion de fausses informations de nature à troubler l’ordre public, et ce, suite à une plainte déposée par le mouvement Ennahdha.
A lire aussi:
– Hamma Hammami: Les signes d’échec du gouvernement sont déjà visibles
– Hamma Hammami: Le FP ne participera pas à la marche contre le terrorisme