Une conférence internationale sur la protection des journalistes dans les zones de conflit sera organisée en octobre prochain à Tunis, a annoncé mardi Emna Abouda, avocate et membre de l’Organisation tunisienne pour la protection des journalistes (TOPJ-Tunisian Organisation to protect journalists).
Lors d’un point de presse tenu à Tunis, l’intervenante a souligné que la conférence verra la participation de plusieurs experts, représentants d’organisations internationales de presse et de journalistes ayant travaillé dans des zones de conflit.
Les recommandations qui seront émises de la rencontre seront soumises aux organisations internationales et aux gouvernements afin d’assurer une meilleure protection des journalistes dans les zones de conflit, a-t-elle précisé. Ces recommandations seront prises en compte dans l’organisation de sessions de formation et de perfectionnement au profit des journalistes en matière de sécurité en milieu professionnel.
Le président de la TOPJ Zied El Heni, a indiqué qu’un réseau de journalistes travaillant dans les zones de conflit sera créé en vue de faciliter l’accès à l’information dans ces régions, à savoir l’Afrique Subsaharienne, l’Irak, la Syrie, la Libye et toutes les zones dominées par les réseaux terroristes.
« Il s’agit de plaider en faveur du renforcement de la protection internationale des journalistes à travers la promulgation par le conseil de sécurité d’une décision qui considère toute atteinte à un journaliste dans les zones de conflit comme étant un crime de guerre », a-t-il ajouté.
Zied El Heni a noté que les journalistes sont de plus en plus ciblés par les partis politiques, les parties syndicales et autres. Il a tenu à préciser que la TOPJ ne reçoit aucun financement étranger précisant que l’organisation est soutenue par des institutions médiatiques et économiques nationales ainsi que par des personnalités nationales soucieuses de la liberté de presse et d’expression en Tunisie.