Rachid Sabbegh, président du conseil scientifique du centre de conciliation et d’Arbitrage de Tunis et ancien ministre de la Défense a écarté l’hypothèse de l’appartenance du soldat tireur de Bouchoucha à des groupes terroristes.
« l’Armée nationale est assez vigilante pour déceler une telle éventualité et prévenir toute tentative visant à affaiblir mentalement un des siens ».
Dans une déclaration exclusive à la TAP, l’ancien ministre de la Défense a noté que la fusillade de la Caserne de Bouchoucha survenu lundi, peut arriver par manque de prudence. Des incidents pareils ont eu lieu dans plusieurs pays, a-t-il ajouté. Rachid Sabbegh a appelé les Tunisiens à être solidaires avec les institutions sécuritaire et militaire, préconisant de redoubler de vigilance.
Il a noté à ce propos, que l’absence de vigilance et les manquements aux devoirs sont à l’origine des différentes attaques terroristes survenues en Tunisie. Il a mis en évidence l’importance du rôle que peut assumer le citoyen en termes de lutte contre le terrorisme et l’impératif de doter l’armée des équipements nécessaires pour renforcer leurs capacités opérationnelles.
Le porte-parole du ministère de la Défense a annoncé lundi que la fusillade de la Caserne de Bouchoucha a fait 8 morts dont le soldat tireur et 10 blessés. L’incident est survenu lundi lors du Salut des couleurs nationales quand un caporal a poignardé un camarade, s’est emparé de son arme et ouvert le feu dans la Caserne.