Invitée d’honneur de la 11ème édition du “Moussem de Tan Tan” au sud-ouest du Maroc (23- 27 mai), la Tunisie a été représentée par Latifa Lahkdhar, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine lors de la cérémonie d’ouverture, informe mardi un communiqué de presse.
A cette occasion, la ministre a mis l’accent sur les relations excellentes entre la Tunisie et le Maroc dans tous les domaines notamment dans le secteur culturel ainsi que sur l’évolution du rythme de la coopération bilatérale dans ce domaine notamment en ce qui concerne l’échange de participations aux manifestations culturelles organisées dans les deux pays.
Dans ce sens, elle a ajouté, informe le communiqué, que de tels échanges offrent une plateforme idoine en vue de faire connaître les spécificités de chacun des deux pays notamment dans le domaine du patrimoine et de la création artistique.
Par ailleurs, a ajouté la ministre, le développement des activités culturelles et l’amélioration du climat de créativité constituent autant de facteurs qui aident à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme.
La participation artistique tunisienne a été marquée par des spectacles présentés par des troupes d’arts populaires et de Stambali.
Placé sous le signe “Le moussem de Tan Tan, patrimoine immatériel de l’Humanité, garant de la cohésion sociale et vecteur de développement”, ce festival du sud-ouest marocain qui se poursuit jusqu’au 27 mai constitue l’un des grands rendez-vous artistiques visant à mettre en avant les traditions ancestrales du Maroc et à préserver des cultures des populations nomades du Sud qui célèbrent la vie au Sahara, ramènent leurs chevaux, leurs chameaux et leurs troupeaux et installent leurs tentes aux abords de la ville de Tan Tan.