Les travaux du colloque international sous le thème “Arts, sciences et déontologie: limites et interactions de compétentes” ont démarré, lundi, à Sfax en présence d’une pléiade de chercheurs et étudiants de Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, France et des Etats-Unis d’Amérique.
Lors de son intervention à la séance inaugurale, Rafik Bouaziz, président de l’Université de Sfax, a souhaité de voir “les frontières s’estomper entre les arts, la déontologie et les sciences à travers la mise en place de projets qui consacrent leur complémentarité.
Il a, dans ce contexte, avancé que “les projets réussis, de nos jours, sont ceux qui proposent des solutions scientifiques où se côtoient sciences humaines et sciences exactes”.
Un projet scientifique du chercheur Amine Gheriani confirme ce “mariage” entre les arts et les sciences. Le projet scientifique consiste à introduire sur un élément naturel qui est l’olivier des matériaux biologiques.
Le résultat de cette combinaison entre le naturel et le biologique a donné naissance à des olives de couleur autre et de goût différent, ce qui est susceptible de promouvoir la production d’huile d’olive tout en la mettant en valeur à travers une meilleure visibilité esthétique.
Le Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines à Sfax, Mohamed Ben Ayed, estime “inévitable la question de fusion entre les arts, les sciences et la déontologie afin de comprendre l’essence de l’Homme”.
Le colloque propose durant trois jours une série de séances scientifiques et de débats notamment sur la déontologie en rapport avec les différents domaines.
Trois ateliers seront également axés sur des questions liées à l’art, la philosophie et la création à travers l’expérience de créateurs. Une exposition organisée sur le thème “l’art biotechnologique” réunit des travaux artistiques et scientifiques réalisées par des chercheurs universitaires de Sfax, Gabès, Paris et Chicago.
Ce colloque qui se poursuivra durant trois jours est organisé à l’initiative de la Faculté des Lettres et sciences humaines de Sfax, de l’Institut supérieur des arts et métiers de Gabès (ISAM), la délégation régionale de la culture de Sfax et l’Association des Arts et Cultures de l’Oasis-Gabès.